Sirenergies

En 2024, Sirenergies fait appel à Formo pour refondre son identité & son territoire de marque. Créé en 2021 par Emmanuel Sire et Raphaël Barbate, Sirenergies est un cabinet de conseil en énergie qui s’appuie sur les deux expertises de ses fondateurs : le sourcing d’énergies et la technologie numérique. Ce sont ces deux piliers de marque qui nous ont servi de fil conducteur dans ce travail complet de rebranding.

, ,
Logo Sirenergies avec baseline
Création d'un atelier pour préparer le rebranding lors du séminaire Sirenergies

Le rebranding

Le travail de rebranding a démarré par un audit de la marque Sirenergies et une série d’entretiens individuels avec les parties prenantes. Il s’est poursuivi par des ateliers d’intelligence collective qui ont permis de dégager les insights indispensables pour créer la nouvelle identité visuelle, la signature de marque, la plateforme de messages et les nouveaux supports de communication. Avec l’équipe de direction et la team marcom de Sirenergies, nous avons opéré un travail de fond pour installer durablement la marque comme cabinet de conseil en énergie.

composants de la marque et plateforme de messages

La plateforme de messages

La plateforme de messages conçue pour Sirenegies regroupe les textes de présentation incontournables : à-propos, manifeste, signature et slogans permettant de présenter la marque sur l’ensemble des canaux de communication. À l’oral, sur les supports de présentation, communiqués de presse, réseaux sociaux, site internet… c’est le socle des messages essentiels pour valoriser la marque en toutes circonstances. La plateforme de messages s’inscrit dans la continuité de la plateforme de marque. Elle est issue du travail de rebranding initiée à l’été 2024.

plateforme-de-message
Sirenergies-signature-de-marque

La signature est la phrase qui sous-tend le logo. Elle est toujours liée au nom de marque Sirenergies et à son logotype. Quand le logo est utilisé en petit, pour des raisons de lisibilité, le bloc marque peut vivre sans la signature. La charte graphique fixe les règles d’utilisation du bloc marque avec et sans signature.

Le système graphique


Le système graphique se déploie à partir de la lettre S, traitée en monogramme, en ruban infini. C’est le symbole de l’expertise de la marque, de son énergie positive et plurielle. Le lettrage du logotype a été dessiné sur-mesure. Il présente deux particularités : une chasse étendue et un délié sur les terminaisons de chaque lettre. Un équilibre entre rondeur et lettrage affuté qui valorise l’élégance et l’acuité de la marque. Un brand book à destination de l’interne explicite les parti-pris et facilite l’appropriation de ce nouveau territoire de marque par les collaborateurs.

Mockup du brandbook de Sirenergies
Mockup de l'identité visuelle et charte graphique de Sirenergies
Logo et visuel de Pilott, l'app de Sirenergies
Pictogrammes personnalisés pour Sirenergies