Réseau de Fabrication Additive au LAAS CNRS
Le LAAS, c’est le laboratoire d’analyse et architecture des systèmes du CNRS associé à l’Université Toulouse Midi-Pyrénées. Février 2025, cette unité de recherche nous contacte pour capter en dessin la journée du Réseau de la Fabrication Additive (RFA), organisée cette année-là au LAAS CNRS. Une journée de rencontre et de présentation des projets du labo synthétisée graphiquement grâce à la facilitation graphique.


La facilitation graphique
La facilitation graphique est une méthode qui combine le dessin et le texte pour capturer, synthétiser et structurer des idées en temps réel. Elle s’appuie sur des schémas, pictogrammes et mots-clés pour rendre l’information plus claire et accessible.
Aussi appelée pensée visuelle, la facilitation graphique permet d’illustrer des processus parfois complexes de manière claire, synthétique et visuelle. Elle permet une meilleure transmission des informations et de capter l’attention de son auditoire.
Chez Formo, c’est Monique D’Acosta qui s’occupe de rendre des sujets complexes plus accessibles grâce à la facilitation.


Quand la forme synthétise le fond
Monique D’Acosta s’est glissée au fond de la salle du LAAS-CNRS pour prendre en note les neuf présentations qui ont jalonnées la première partie de la journée. Fil conducteur de la matinée : présentation du FabLAAS, espace d’expérimentation et de pré-prototypage de sujets complexes au sein du LAAS.
Le résultat : une captation graphique live des présentations des procédures et applications de la fabrication additive résumée dans une synthèse visuelle.
Et ça ne s’arrête pas là ! Une facilitation graphique est une source de contenu et une matière première claire et synthétique qui servira ensuite la communication du LAAS.



