Magazine 20 ans de France-Active MPA Occitanie

France Active c’est le réseau pionnier de la finance solidaire, leur truc c’est l’accompagnement et le financement des entrepreneurs engagés. Au printemps 2024,
les Toulousains de France Active MPA-Occitanie nous contactent : « Pour nos vingt ans en 2025, on voudrait une édition spéciale, un numéro unique qu’on offrirait à nos invités le jour de la fête. Vous seriez partants pour travailler avec nous ? ». Évidemment, on a dit OUI. Voici les grandes étapes qui ont permis de passer d’une belle idée à 44 pages bien encrées.

, ,

Chemin de fer, ligne éditoriale et coordination de projet

Première mission pour Formo : aider l’équipe projet à préciser ses attentes au cours de deux ateliers, d’une demi-journée chacun, animés par Hélène Sanséau.
Résultats : on pose les bases et l’équipe projet repart avec du concret, un chemin de fer et une ligne éditoriale. On détourne les codes de la presse magazine au service du propos; il y aura des jeux, un horoscope des entrepreneurs, des fiches cuisine et la morning routine du Président de l’asso. pubs
En septembre 2024, on démarre la partie opérationnelle. Il s’agit de poser le retroplanning, sélectionner les prestataires, maîtriser le budget. Entre temps, l’équipe projet s’est constituée en comité de rédaction. Il se réunit une fois par mois et comprend Maud De Balby, Jean-Eric Florin, Anne-Sophie Terral et, côté Formo, Hélène Sanséau au pilotage de projet et animation de ce comité de rédaction.

Direction artistique, maquette et mise en page

François Malbezin conçoit la maquette du magazine et propose au comité de rédaction un principe de couverture, une double page de contenu, la maquette d’une fausse pub. Des propositions graphiques sur des contenus très différents afin que les clients puissent se projeter et déjà se faire une idée de l’intention globale.
La mise en page se fait ensuite au fil de la production des contenus. La plus grande partie des textes étant écrite par l’équipe elle-même, lors d’ateliers d’écriture animés par Agathe Raybaud.

Une bonne dose d’illustrations

Dès le début du projet, s’est imposée l’idée d’avoir des dessins originaux. Une série conçue spécialement pour illustrer le propos du magazine, qui apporte un supplément d’âme, le charme du trait crayonné. Au sein du studio Formo, c’est Oliver Subra qui a réalisé l’ensemble des illustrations qui jalonnent le magazine Uniques. Olivier a repris les codes du dessin de presse qu’il a appliqués à son propre style. Mention spéciale aux deux infographies pleine page qui ont nécessité quelques heures de travail sur la table à dessin.

Supplément bonus : la séance de naming

« Mais comment va-t-on l’appeler ce magazine qui n’aura qu’un seul numéro ? » Une séance de brainstorming plus tard, le nom est trouvé – ce sera Uniques, le magazine de celles et ceux qui comptent. Quand on est le financeur de l’économie sociale et solidaire, ça compte.